graph graph graph graph graph graph
la compagnie graph
graph graph
actualité graph les spectacles graph graph
graph graph graph
les projets graph graph
graph graph graph
graph graph
recherche
graph graph
graph graph graph
graph graph

Distribution :


Danse et jeu
Louisa AMOUCHE
Fleur DUVERNEY-PRÊT
Patricia GUANNEL
Marie SALEMI

Chorégraphie
Patrick SERVIUS

Texte
Carol VANNI

Création musique
Jean-Marie GUYARD

Création lumière
Erwann COLLET

Création costumes
Virginie BREGER

graph
 
Tribut
graph


vidéo extraits tribut | dossier artistique | fiche technique
graph


TRIBUT est une pièce chorégraphique pour quatre femmes portées par un même désir de rencontre et de découverte d’elles-mêmes… Il s’agit d’un spectacle de danse contemporaine dans lequel j’utilise la métaphore pour poser la question de la possibilité de faire ensemble avec nos différences.

Au fil de la pièce, un parcours initiatique se dessine. C’est l’occasion pour chacune d’entre elles d’aller à la rencontre de sa singularité, de prendre conscience de l’histoire dont elle est porteuse, de mettre au service d’un collectif ses spécificités... En créant ce spectacle, je veux porter une vision positive de la richesse de nos identités plurielles ! Dans la démarche, j’ai posé un préalable à l’aventure chorégraphique ; que chacune s’invente une tribu imaginaire, que chacune me raconte le lien qu’elle entretient avec chaque membre de sa tribu imaginaire… J’ai demandé à Carol VANNI, danseuse et auteur, de réécrire ces témoignages pour en faire un texte à porter sur scène… Cette pièce est interprétée par trois danseuses et une comédienne chanteuse. Il y est question d’offrandes, d’humanité et d’espoir. TRIBUT est un spectacle que j’ai voulu tout en jeux de mots et jeux de corps ; où la poésie des corps dansants côtoie celle de la langue. Il s’agit pour la Cie le Rêve de la Soie, une nouvelle fois, de sonder notre être, de fouiller nos mémoires pour redonner du sens à nos actes contemporains et ainsi prendre conscience du monde que nous construisons. Rappeler que nous sommes des passeurs de mémoires.

Tadorne, le blog du spectacle vivant.
http://www.festivalier.net/article-a-tribut-e-to-people-41028398.html
Samedi 12 décembre 2009
A tribut(e) to people La lumière s’éteint. Un fort sentiment d’appartenance au monde m’envahit, indissociable de nos tissus humains, du corps des femmes. Elles sont quatre sur le plateau pour une danse généreuse, sensible et poétique. Elles tissent les liens qui les unissent, les différencient pour nous raconter leur histoire, leur nationalité. Elles nous promènent dans leurs steppes, dans leur désert, dans leur for intérieur. Cette ode à la femme questionne la natalité, la filiation et l’héritage ancestral d’un univers qui nous composent. Nous sommes enfants de l’une, frère de l’autre. Avec le thème universel de la mère nourricière, nous sommes l’un et l’autre, moi et lui, ma culture et celle de l’étranger. Avec empathie, elles réussissent à refléter l’humanité dans sa diversité. Loin du discours stérile et stérilisant, issue d’une politique politicienne, le chorégraphe Patrick Servius donne une vision de notre identité nationale. Enfant de la guerre, enfant de la misère, elles sont devenues femmes sur la terre d’accueil, avec leur héritage familial et culturel. Une belle leçon humaniste et tolérante dans ce théâtre de la Minoterie à Marseille qui s’est défendu lors de la rénovation du quartier de ne pas tomber sous les coups des grues destructrices. Un clin d’oeil à l’heure des débats sur l’identité nationale.
Laurent Bourbousson - www.festivalier.net
"Tribut" de la Compagnie Le Rêve de la Soie a été joué à la Minoterie les 4 et 5 décembre 2009 et le 15 avril 2010 à L’Atrium, Scène Nationale à Fort-de-France en Martinique.


 
 
 
 
graph

 

graph graph
 
graph
graph graph
graph graph graph

 

 

Actualité | La compagnie | Les pièces au répertoire | Les projets | Contact | Crédits

graph graph graph
graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph