graph graph graph graph graph
la compagnie graph graph
graph graph
actualité graph graph graph
les spectacles graph graph
graph graph graph
les projets graph graph
graph graph graph graph graph
graph
graph
recherche
graph
graph Projet de création 2014 / 2016

RHIZOME, une création en deux mouvements

  Après quatorze ans d’existence, la Compagnie Le Rêve de la Soie entame un nouveau cycle de son développement par l’ambition d’une création contemporaine qui exprimerait la relation esthétique d’un double regard chorégraphique sur la problématique des identités. Jusqu’ici portée par les créations de Patrick Servius, ce nouveau cycle de la Cie est marqué par l’évolution de Patricia Guannel vers l’écriture chorégraphique, ce qui ouvre la possibilité d’élargir la palette des propositions, ainsi que l’opportunité de croiser –sur un même sujet- les regards et les sensibilités.

  Rhizome est la création qui inaugure cette parité de l’écriture au sein de la Cie. Cette création est conçue comme un thème abordé de manière plurielle parce que sa réalité même résiste à l’univocité d’une perception unique. C’est un parti pris cohérent avec l’affirmation d’une identité « diverselle  » (multiculturelle) contestant les logiques de la pensée unique et interrogeant les déterminations entre inconscient individuel et conscience historique. C’est le parti pris d’envisager toute différence comme une richesse et tout langage comme écho, toujours, d’autres langages inouïs. Le rhizome se déploie dans l’étendue, s’adapte à l’accident et émerge simultanément en mille lieux.

  Rhizome propose donc un regard croisé et la double formulation d’un même enjeu culturel, d’une même problématique scénique et spectaculaire  : comment rendre compte de la réalité contemporaine (l’art-réalité) qui confronte l’implosion des identités singulières à l’organisation mondialisée du Pouvoir  ? Un tel enjeu peut se vivre dans la déchirure intérieure et la césure des parts que chacun porte en lui-même (Habiter la frontière)… Ou à l’épreuve de l’Autre, tel que la colonisation du monde l’a mis en scène dans les ports du commerce triangulaire, dans l’imaginaire des différentes créolisations ou dans le cosmopolitisme méditerranéen (Trois Rives)… Habiter la frontière et Trois Rives sont les deux mouvements d’une même geste  ; deux moments d’un même champ de création  : le chant de l’Un et du Divers, l’enchantement du sombre horizon…

  L’ambition artistique de Rhizome est donc d’articuler l’identité collective d’un positionnement ouvert et partagé à une diversité d’expériences complexes et singulières. Le projet se construit sur une volonté tenace de mise en Relation et de synergie créatrice. C’est en vérité une coproduction, non seulement par nécessité mais, plus essentiellement, par nature. Un lyannaj, disent désormais les Antillais  : un lien qui nous élève en collectif, en corps vivant partagé.

  Cette volonté de Relation dont Rhizome est le nom en exprime toute l’énergie motrice ; de fait, c’est une ambition lourde à porter. Mais toute création véritable n’est-elle pas à ce prix  : renoncer aux conformismes et au confort des langages morts pour se tenir au seuil et devancer le Temps qui vient  ?

Nous étudierons avec plaisir toute proposition de partenariat…
Patricia Guannel / Patrick Servius Cie Le Rêve de la Soie 54 rue Belle de Mai 13003 Marseille Tél : 0491627721 / 0663301480 cie.lerevedelasoie@orange.fr



 

 

ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

Dans un souci d’ouvrir au plus large public possible, et de partager sa démarche de création ; la Cie le rêve de la soie souhaite mettre en place autour de la diffusion de ses pièces des actions pédagogiques ou de sensibilisations. Sous la forme de cours où d’ateliers de pratiques, ces actions s’adressent à des publics multiples ; danseurs professionnels, amateurs pratiquants ou non la danse, circassiens, comédiens etc.…
La Cie souhaite construire ces projets en complicité avec les structures susceptibles d’accueillir son travail chorégraphique.

 

 

 

graph
graph
graph graph graph
graph
graph graph

 

 

 

 

Actualité | La compagnie | Les pièces au répertoire | Contact | Crédits

graph graph graph
graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph graph